2017 : Année décisive pour notre territoire

Forum culturel, gare routière, office de tourisme, conservatoire… Aix-en-Provence a aujourd’hui les moyens de son attractivité. En 15 ans l’équipe municipale que je dirige aura rattrapé des décennies de retard.

Au-delà des grands équipements structurants, nous avons en parallèle veillé à ne pas négliger les équipements de proximité. Certes, moins spectaculaires, ils améliorent le quotidien des riverains, des écoliers, des étudiants… Pour réussir cette mise à niveau, durant 16 ans nous avons dopé les investissements sans augmenter les impôts. Cette gestion rigoureuse, qui a été une des clefs de la réussite, ne suffit plus.

Depuis la mise en place de la métropole Aix Marseille Provence nous ne sommes plus maîtres de notre fiscalité et sommes entrés dans une zone d’incertitude financière. Pris en tenaille entre la métropole et le désengagement financier de l’État, nous allons devoir inventer de nouveaux modèles et apprendre à faire autant, voire mieux avec moins.

Ce ne sera pas le premier défi que nous aurons à relever et je suis sûre qu’ensemble nous y arriverons. Mais ma détermination reste intacte et dès mai prochain, j’entreprendrai le nouveau Gouvernement pour que nous puissions sortir de l’actuelle métropole et donner vie à la Métropole Aix-Pays d’Aix créée et votée par la plupart des communes de notre territoire. 2017 sera une année décisive pour l’avenir de notre territoire.

MJM
À propos de 
Avocate de formation, Maryse Joissains Masini est une femme politique française, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, elle est également Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ancienne député.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *