6ème festival « Culture du Dialogue, dialogue des Cultures »

Le Maroc et la France ont une longue histoire commune et c’est ce passé qui leur ressemble qui doit les encourager à poursuivre leurs échanges fructueux car ils sont des atouts essentiels pour maintenir vivants « le Dialogue des Cultures et la Culture du Dialogue ».

Ce qui explique le choix de cette thématique pour le 6éme Festival d’Aix en Provence.

Au moment où la France comme tous les pays de la Méditerranée sont secoués par des vagues terroristes sans précédent qui nous révèlent la fragilité de nos sociétés, la poursuite de notre dialogue interculturel doit s’intensifier.

Elle seule pourra triompher de la discorde car  nos peuples sont bien davantage unis par un destin commun qu’ils ne sont divisés par une identité particulière .

Il nous faut pour cela multiplier les ponts interculturels et éducatifs, établir un dialogue chargé de sens où chacun est tenu dans le respect mutuel d’écouter l’autre et de lui donner la parole.

Il nous faut aussi approfondir nos ressemblances mais aussi nos divergences pour réfuter les thèses de ceux qui distillent la haine et l’intolérance en faisant croire à d’irréconciliables différences.

En un mot, ce festival d’Aix en Provence, doit être de nouveau pour nos deux Pays et particulièrement pour nos deux Villes jumelées, OUJDA et Aix en Provence, l’occasion d’ouvrir une brèche dans l’arrogance des préjugés et certitudes des autres «  mais aussi… dans nos propres préjugés et certitudes »

MJM
À propos de 
Avocate de formation, Maryse Joissains Masini est une femme politique française, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, elle est également Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ancienne député.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *