Chrétiens d’Orient l’assourdissant silence

Ils sont 20 millions au Moyen Orient sur une population globale de 356 millions d’habitants, on les appellent « les Chrétiens d’Orient ».

Leur sort est désespérant ! Discriminations, déni de leurs Droits élémentaires, pressions incessants pour les contraindre à l’exil, des centaines de milliers d’entre eux massacrés, lapidés, crucifiés, les survivants étant considérés comme des citoyens de seconde zone. Depuis plusieurs mois la quasi totalité de leurs églises sont détruites, des appels au meurtre, à la décapitation sont lancés en toute impunité malgrès leurs cris de détresse. Ces chrétiens souffrent meurent dans l’indifférence générale et à l’exception du Pape François, la communauté internationale réagit sans conviction, avec mollesse à ce nouveau génocide.

Certes on me demandera une fois de plus de me soucier de tous mes frères humains. Je répondrai simplement que si l’on n’est pas capable de se soucier de ceux qui nous sont proches, on ne peut pas se soucier du reste du monde. Les Chrétiens d’orient appellent l’occident et particulièrement la France à leur secours, persuadés que notre pays est encore la terre des Droits de l’Homme…

Peu de personne les écoutent. Beaucoup n’ont pas le cran d’intervenir publiquement de peur de se faire traiter d’islamophobe. Les philosophes de salon veillent … !

Cessons ces silences criminels !

N’oublions jamais que les Chrétiens d’Orient ont toujours constitué le trait d’union indispensable entre la civilisation occidentale et la civilisation arabo-musulmane.

Au moment où la France mène un dur combat contre l’extrémisme radical sur notre sol, rappelons-nous qu’un Orient sans Chrétiens ne sera plus un Orient multiculturel. Il constituera, comme nous l’ont montré en janvier et en novembre les attentats de Paris une vraie menace pour l’Europe et particulièrement pour la France.

Et notre discrétion nous renverra à la phrase qu’aurait pu prononcer Churchill : « Après la Guerre, vous aurez la honte ».

MJM
À propos de 
Avocate de formation, Maryse Joissains Masini est une femme politique française, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, elle est également Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ancienne député.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *