L’étau se resserre sur la Métropole

Hier lundi 4 janvier, sont survenus deux faits qui pourraient bien précipiter la fin de la Métropole Aix Marseille Provence.

D’abord, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix et président de la Communauté du Pays d’Aix, a adressé un courrier au préfet Stéphane Bouillon. Elle lui rappelle qu’il n’a « aucune compétence pour interpréter une décision rendue par la Haute juridiction », en l’occurrence le Conseil d’Etat.
Ce courrier se situe dans la logique de la décision du Tribunal administratif du 29 décembre : les juges y affirment qu’un précédent courrier du préfet Bouillon « ne fait pas grief », c’est-à-dire ne crée pas de droit. Le préfet Bouillon prétendait que « la décision du Conseil d’Etat ne remet pas en cause la création de la Métropole Aix Marseille Provence au 1er janvier 2016 ».

Ce même lundi 4 janvier, devant le Tribunal administratif statuant sur l’élection de Jean-Claude Gaudin au poste de président de la Métropole, le rapporteur public a conclu à l’annulation de l’élection, au motif principal que l’ordonnance de référé du T.A du 6 novembre avait un effet suspensif, et rendait illégale la tenue de l’élection du 9 novembre. La décision du Tribunal administratif sera rendue demain, mercredi 6 janvier.

« Quelle que soit cette décision, affirme Maryse Joissains Masini, après les comportements de ces derniers mois – une élection dont on ne sait pas si ses initiateurs l’ont annulée ou pas, un scrutin au milieu des hurlements et des menaces, un préfet qui donne une interprétation fantaisiste d’un arrêt du Conseil d’Etat et incite de hauts fonctionnaires à entrer dans l’illégalité – on imagine mal la Métropole s’installer dans la sérénité qui conviendrait ».

Pièces jointes :
2016 01 MJM au préfet
Métropole – chronologie depuis le dernier trimestre 2015

MJM
À propos de 
Avocate de formation, Maryse Joissains Masini est une femme politique française, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, elle est également Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ancienne député.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *