Métropole : les élus qui ne résistent pas seront responsables devant l’histoire

Malgré cinq années de combat, la métropole imposée par le gouvernement contre la quasi-totalité des maires entrera en vigueur. La mise en place de cette structure, son futur mode de fonctionnement, sa gouvernance et son régime fiscal en font le plus gros hold-up que la Provence ait jamais connu.

Personne, pas même l’état, n’a le droit de pénaliser un territoire en obligeant par une loi inique des citoyens libres et égaux en droits d’intégrer une structure dont tout le monde sait qu’elle est gangrenée par tout un ensemble de pratiques qui durent depuis des années et des déficits abyssaux.

Je sais que, ce faisant, je m’expose en ma qualité d’élue politique mais également en tant qu’être humain. J’assume cependant toutes mes responsabilités.

Les élus qui accepteront d’entrer «sans résistance» dans cette «nécropole» seront responsables devant l’histoire d’avoir entraîné dans les déficits de toute nature les citoyens qui les ont élus.

Je ne laisserai pas augmenter les impôts, diminuer le service rendu à la population, je refuse que le Pays d’Aix paie pour des dettes qu’il n’a pas générées et j’entends que mon territoire reste attractif, le devienne encore plus et que mes concitoyens soient protégés.

C’est pourquoi j’adresse au gouvernement un message solennel: cette fusion des collectivités ne peut se faire sans des audits rigoureux de la ville de Marseille qui a fortement endetté Marseille Provence Métropole et nous endettera tous lors des transferts de compétence prévus par la loi.

Mais y a-t-il seulement une chance d’être entendue d’un gouvernement qui méprise les territoires ?

Edito d’Aix le Mag – Novembre / Décembre 2015

MJM
À propos de 
Avocate de formation, Maryse Joissains Masini est une femme politique française, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, elle est également Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ancienne député.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *