Nous avons tous le pouvoir d’agir sur la ville

Alors que la presse vient de finir le tour de France des villes qui augmentent le taux de leur taxe d’habitation, nous nous félicitons de tenir le nôtre inchangé depuis 20 ans. Cependant l’exercice est de plus en plus difficile. La baisse des dotations de l’état nous contraint chaque jour un peu plus. Ne nous leurrons pas, celles-ci vont continuer à diminuer chaque année et la métropole, avec sa hausse d’impôts assurée, va encore noircir la situation.

Bien sûr on vilipende l’état de se désengager, on se bat contre le Gouvernement pour changer de cap mais, parallèlement au combat, nous devons nous préparer à la situation à venir. Pour les élus et les fonctionnaires, cela signifie gagner en inventivité en gardant à l’esprit la notion de rentabilité et d’économies d’échelle. avoir une vision prospective et développer l’innovation.

Être acteur de la ville

Pour le citoyen, cela signifie se prendre en charge en devenant acteur de la ville.

La triste réalité est qu’au fil des décennies, nous sommes devenus de plus en plus assistés, attendant tout de la chose publique. Il est temps que nous reprenions conscience de notre pouvoir d’agir sur la ville.  en prenant nos responsabilités, en respectant les règles de vie communes, en montrant  l’exemple aux plus jeunes.

Comment être un acteur efficace ?

En respectant les horaires des collectes pour éviter que les tournées soient répétées à l’infini; en pensant à regarder autour de soi et voir la personne âgée qui vit isolée; en aidant le jeune étudiant démuni…

Ces gestes multipliés par les milliers d’habitants seront bien plus efficaces que de longs discours moralisateurs, chaque jour contredits par des actes inciviques.

Soyons acteurs de notre ville, comme nous le sommes de notre vie.

MJM
À propos de 
Avocate de formation, Maryse Joissains Masini est une femme politique française, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, elle est également Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ancienne député.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *